Pour aménager la chambre de ma fille, il était essentiel de penser les jours heureux où elle développera sa curiosité. La mise en place d’un coin lecture dans sa chambre d’enfant nous semblait donc obligatoire. En quelques lignes, voici comment nous avons préparé un espace dédié aux livres dans la chambre d’un bébé.

Pourquoi un coin lecture ? C’est un bébé !

Alors oui, c’est un bébé et ça ne lit pas avant longtemps, mais les livres pour enfants permettent de travailler l’éveil et la curiosité. Et surtout de présenter une alternative aux écrans, ce qui n’est pas un mince affaire de nos jours.

Ouvrir un livre avec bébé, c’est également un moment particulier à deux à regarder les images ou parcourir des livres enfants permettant de toucher des textures particulières.

Le livre est utile quand on veut mettre en place un rituel calme avant le coucher. Donc comment créer ce fameux coin lecture.

Le meuble : mettre en valeur les livres ?

coin lecture enfantLa chambre de notre bébé a été composée avant sa naissance, et l’idée de bibliothèque a été assez vite présente dans nos plans. Mais l’idée du meuble massif empilant verticalement les ouvrages limitait l’idée de “coin lecture” que nous avions en tête. Regarder uniquement les tranches des livres ne stimule pas l’imagination ou l’envie de les ouvrir.

Notre solution ? L’utilisation d’étagères photos. Habituellement utilisées pour mettre des cadres photos, elles font très bien le job pour mettre en avant les couvertures de livres. Nous avons achetées deux étagères Mosslanda chez Ikéa : solide et prix réduit (10€ pièce). Mais n’importe quelle étagère photo suffit.

Nous les avons mis de manière décalée gauche/droite par pure logique esthétique.

De manière concrète pour créer le coin lecture :

  • Deux étagères sont placées à hauteur d’enfant (50 cm de hauteur et 90 cm),
  • Les étagères photos sont visées dans le mur via deux chevilles molly, et des solides s’il vous plait. On ne sait jamais si bébé s’y accroche,
  • Les livres sont placés de manière à créer un coin lecture en présentant la couverture. L’espoir est que bébé en grandissant aille chercher elle-même les livres,

Il n’y a plus qu’à construire une collection de livres. L’avantage de ces étagères : leur usage peut évoluer en fonction de la croissance de l’enfant. Mettre d’autres livres, des cadres ou des petits objets, ou des livres de Science-fiction, des BD sur Star Wars…

Durable, bien placé, exposant les livres : un coin de lecture pour chambre d’enfant aura finalement coûté si cher… Si on oublie le coût des livres pour enfant. Si vous savez opté pour une autre solution, nous sommes curieux !

Afficher plus d'articles semblables
Afficher plus par Guillaume Guénez
Afficher plus dans Geekerie

One Comment

  1. Sébastien

    19 Avr 2017 à 7 h 13 min

    Technique mise en place depuis un petit moment chez nous. Très simple à installer pour peu qu’on sache utiliser une perceuse. On peut trouver des étagères de ce type dans toutes enseigne de bricolage qui se respecte.

    En plus mon fils prend plaisir à choisir le livre à lire chaque soir

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le cadre familiale Lego : mon cadeau pour la fête des pères

En 2017, j’ai vécu ma première fête des pères. Et j’ai eu un cadeau inattendu …