A l’occasion d’un dossier à rendre dans le cadre de la formation universitaire IDEMM, j’ai été amené à travailler sur l’ergonomie de sites internet, dans la perspective de réaliser une maquette proposant une évolution possible.

Netvibes : un portail personnalisable

Netvibes

Mon choix s’est porté sur Netvibes, un portail personnalisable permettant, entre autre, de consulter des flux RSS ou de se créer un espace de travail. La difficulté de l’épreuve fut de trouver une possibilité d’amélioration du système existant.

A mon sens, ce site propose déjà un service assez complet. Mais il est possible de chercher certaines innovations au niveau de l’affichage.

En effet, il m’a semblé que le problème de Netvibes provient justement de sa facilité à lire les informations en un coup d’œil, et de pouvoir les partager facilement. Pour un boulimique de veille informationnelles, la multiplication des modules et des onglets peut diminuer la lisibilité rapidement, à force de vouloir tout centraliser sur quelques pages.

C’est un problème qui évidement ne concerne pas tous les utilisateurs, mais il fournissait l’excuse nécessaire pour travailler sur l’interface.

La solution proposée est l’application d’un perspective wall, ou mur fuyant, pour offrir un autre système de rangement des modules. Une sorte de division géométrique de l’information.

Pour lire ce travail en entier, je vous encourage à consulter le PDF mis à votre disposition.

Afficher plus d'articles semblables
Afficher plus par Guillaume Guénez
  • asimov sf

    Actualité technologique et science-fiction

    Nous parlons de l'internet de demain, mais qu'en pensent les auteurs de science-fiction ? …
Afficher plus dans Sur le web

5 Commentaires

  1. Samy

    5 Fév 2010 à 16 h 39 min

    Bonjour, avant tout, bravo pour le travail accompli et merci de l’intérêt porté à Netvibes. Notre équipe a attentivement parcouru votre document qui soulève une question très pertinente. Je dois dire que vos propositions n’ont pas manqué de provoquer des réactions assez tranchées :)N’hésitez pas à venir discuter avec nous des futures améliorations de Netvibes sur twitter @netvibes, facebook ou de façon plus détaillée ici http://tinyurl.com/nvform. Le feedback des utilisateurs est essentiel à nos yeux.Samynetvibes

    Reply

    • Guillaume

      5 Fév 2010 à 16 h 57 min

      Merci pour un commentaire si rapide. Cela fait très plaisir d’apprendre que mon travail a été consulter par votre équipe.J’ignore la véritable pertinence de ma proposition, mais je me suis concentré sur unique concept qui me plaisait, pour un site qui me plaisait.Bien que ça reste un devoir, ce fut un travail très plaisant^^.CordialementGuillaume

      Reply

  2. Netvibes félicite un étudiant pour ses reco | sKriBiOuz-R

    10 Avr 2010 à 23 h 56 min

    […] Comme tout jeune professionnel du web soucieux de sa marque personnelle, il publie son travail sur son blog. […]

    Reply

  3. […] puis, ayant relayé dans Twitter le travail d’un étudiant : conception et ergonomie des interfaces : Netvibes cela c’est très vite transformé en «Netvibes félicite un étudiant lillois pour ses reco […]

    Reply

  4. IDEMM 2009-2010 : Film, reportage et… buzz | Web In Translation

    11 Avr 2010 à 16 h 54 min

    […] de l’équipe en charge de Netvibes en mettant à disposition de tous les regards son dossier de préconisations sur l’interface en question. La classe donc. Et mine de rien, l’ami est en train de créer son petit buzz via Twitter , […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le cadre familiale Lego : mon cadeau pour la fête des pères

En 2017, j’ai vécu ma première fête des pères. Et j’ai eu un cadeau inattendu …