Alors que le  monde  a actuellement de nouveau les yeux rivés sur l’oeuvre de Tolkien, découvrant grâce à Peter Jackson que Bilbo n’est pas juste un vieux farceur un peu timbré aimant son anneau unique, mais qu’il a “juste” par son action complètement chamboulé l’histoire géopolitique  de la Terre du Milieu. Pour ceux un peu plus curieux de l’histoire de ce continent et de l’univers ayant créé Elfes, Nains et autres créature, je vous invite à découvrir L’encyclopédie Illustrée de Tolkien par David Day, qui profite d’une réédition récente.

L’oeuvre sur Tolkien résumé par l’auteur

L’encyclopédie illustrée de David Day se présente comme un ouvrage complet  sur l’oeuvre du créateur de la Terre du Milieu. Il est d’ailleurs présenté ainsi par l’éditeur :

[quote_box_center]Un guide indispensable pour trouver ses repères dans la cosmologie de Tolkien. 500 entrées alphabétiques abordent les cinq aspects fondamentaux de son œuvre : histoire, géographie, sociologie, histoire naturelle et personnages. Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de superbes dessins originaux, permettent de resituer facilement événements et personnages. D’une grande richesse mais d’une lecture aisée, Tolkien, l’encyclopédie illustrée deviendra vite le compagnon indispensable de tous les passionnés de Tolkien : lecteur débutant abordant le Seigneur des anneaux ou spécialiste de son oeuvre.[/quote_box_center]

couverture tolkienLe Hobbit et le Seigneur des anneaux servent à achever l’histoire d’un univers dont l’histoire remonte à 37 000 années, de sa création au quatrième âge, celui des hommes. A travers ses romans, ses notes et ses courriers, Tolkien a créer un monde complet, complexe aux multiples facettes.

Le Seigneur des anneaux n’est pas l’ouvrage le plus simple à lire, tellement il détaille des éléments d’histoires, de mythologie, de personnages de légendes ou de géographie. A la lecture de la célèbre trilogie, je me suis retrouvé plus qu’intrigué par ces éléments. La lecture du Silmarillion semblait alors nécessaire pour mieux approfondir mes connaissances de cet univers. Honnêtement, il ne s’agit pas de l’ouvrage le plus simple à lire, ni le plus simple à appréhender…

L’oeuvre de Tolkien décrypté, résumé et illustré

L’encyclopédie illustrée de Tolkien n’est pas le plus complet sur le sujet, mais il est largement abordable et résume efficacement différents aspects de l’oeuvre de Tolkien :

  • L’histoire des premiers âges : contenant des tableaux chronologiques, la création d’Arda, les âges des lampes, les âges des arbres, les âges des ténèbres, les âges des ténèbres, les âges des étoiles, et les âges du soleil,
  • La géographie : contenant des cartes détaillant l’évolution du monde (Arda), des cartes des terres immortelles, de Nùmenor, de la terre du milieu, mais également un dictionnaire topographique,
  • La sociologie : contenant le détail des peuples, mais également des éléments généalogiques (hommes, elfes, nains),
  • L’histoire naturelle : dictionnaire de la flore et de la faune,
  • Personnages illustres : dictionnaire des personnages

L’ensemble possède des illustrations de qualité assez inégales, mais permettant de mieux percevoir les différents aspects du monde d’Arda et en savoir plus sur les origines elfiques de orcs ou entiques des trolls.

L’encyclopédie illustrée de Tolkien est un ouvrage abordable, détaillé et organisé efficacement pour tout savoir sur ce qui s’est passé avant le seigneur des anneaux, sur toute la géographie passé et présent du monde d’Arda, et découvrir l’ensemble des héros et monstres de cet univers. Je le conseille vivement pour tous ceux qui veulent en savoir plus. Par exemple, vous allez vous rendre compte que le monde d’Arda deviendra… La terre. A vous d’explorer l’encyclopédie pour savoir comment.

Afficher plus d'articles semblables
Afficher plus par Guillaume Guénez
Afficher plus dans Culture

One Comment

  1. Amelie

    3 Jan 2014 à 11 h 40 min

    L’univers de Tolkien est riche et complexe mais ô combien passionnant.
    L’encyclopédie illustrée n’est certes pas aussi détaillée que de lire le Silmarillion, mais comme vous l’avez souligné dans l’article c’est un bon moyen d’aborder en douceur l’univers très complet des Terres du Milieu, en plus des adaptations cinématographiques bien sûr !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le cadre familiale Lego : mon cadeau pour la fête des pères

En 2017, j’ai vécu ma première fête des pères. Et j’ai eu un cadeau inattendu …