La SNCF propose un nouveau service offrant un réel intérêt : l’ajout d’un système de géolocalisation en temps réel des trains. Vous cherchez la position d’un RER, TER ou d’un TGV ? Une carte accessible gratuitement en ligne vous dévoile tout.

Savoir la position d’un train en temps réel

Pour proposer ce service, la SNCF utilise son système de balises placé l’ensemble du réseau de chemin de fer destiné à repérer le passage de convois couplé à l’utilisation de GPS. La SNCF met enfin à disposition des informations qu’elle possédait déjà.

En quelques clics, l’internaute peut repérer la position d’un train. Pour accéder au service, il suffit de se rendre sur la page SNCF.com allez dans le menu et cliquez sur :

Billets & Info trajets > Info trafic en temps réel

puis sur l’onglet apparaissant cliquez sur “découvrir” et de chercher le train en question.

sncf maps

Connaître la localisation d’un train : un outil utile ?

Le suivi en temps permet à la personne prenant le train de savoir où il se trouve et calculer le temps de voyage restant. La personne devant récupérer quelqu’un à la gare peut mieux estimer le temps d’attente.

Mieux : dans le cas répété et traditionnel des retards sur la ligne, il est possible d’avoir une meilleure visibilité le temps d’attente supplémentaire.

Mais actuellement, le site (optimisé sur pour Firefox et Chrome) est uniquement accessible via le site internet alors que tout l’intérêt de ce système est d’offrir des informations à une population d’usager nomades.

Reste à attendre l’arrivée prochaine d’application pour Smartphone, et peut être une fonctionnalité expliquant les raisons d’un retard, ou indiquant les perturbations d’une voie en rouge, comme le fait Google Map calculant un itinéraire…

map train

[su_button url=”http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fsn.cf%2Fmaps&h=fAQGqtycG” target=”blank” center=”yes”]Voir la carte en ligne de la SNCF[/su_button]

Afficher plus d'articles semblables
Afficher plus par Guillaume Guénez
Afficher plus dans Applications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le cadre familiale Lego : mon cadeau pour la fête des pères

En 2017, j’ai vécu ma première fête des pères. Et j’ai eu un cadeau inattendu …