Le magazine les Inrocks 2 sorti ce mois ci propose un numéro spécial Science-Fiction. Depuis le 19 juillet, vous pouvez vous procurer dans les magasins de journaux un petit panorama de la science fiction au cinéma et au petit écran.

La SF récupère des lettres de noblesse en 2013

2013 est une année riche pour la science fiction à l’écran. Nous retrouvons à travers  le cinéma plusieurs sous genre de ce vaste genre : films de super héros, space opéra, et bastons de robots gigantesques exploitent désormais au maximum les possibilités offertes par le bon technologique offert par le numérique sur les effets spéciaux.

Les Inrocks 2 propose dans son nouvel hors série de s’attarder sur certains films et séries ayant marqué leur époque et l’imaginaire.

En le feuilletant, vous ne retrouverez que les œuvres les plus mythiques accompagné d’un décryptage de grandes tendances. Vous retrouverez également des focus dédiés à certains réalisateurs ou à certaines thématiques. Véritable fan ou juste curieux d’en savoir plus sur la science fiction, ce magazine vaut le coup d’œil.

Au sommaire du Hors Série Science-Fiction

On regrettera uniquement que les Inrocks se focalisent plus sur le cinéma que les séries. Evidemment vous retrouverez les incontournables: la 4e dimension, Star Trek ou le récent Real Human, d’autres sont tout juste mentionnés, et auraient mérité un traitement plus développé : Stargate, BattleStar Galactica, Firefly

Côté film, l’ouvrage décrypte plusieurs films : Le voyage dans la lune (1902), Metropolis (1927), Le jour où la terre s’arrêta (1902), La planète des singes (1968), 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968), Solaris (1972), La guerre des Etoiles (1977), Alien (1979), Blade Runner (1983), Terminator (1983), Starship Troopers (1997), Matrix (1999), Minority Report (2002), District 9 (2009), Avatar (2009) et même le manga Ghost In the Shell (1995).

Pour en savoir plus sur la Science Fiction

Evidemment, ce hors série des Inrocks ne fait que rendre hommage à ce genre cinématographique et de nombreuses œuvres manquent à l’appel. Néanmoins, pour ceux voulant en savoir un peu plus, je vous conseille les ouvrages ci dessous :

  • L’univers de la science-fiction… et Au-delà, véritable hommage à la science fiction à l’écran appuyé de nombreux visuels.
  • Pour ceux ayant manqué l’exposition “Science et Fiction, aventures croisés” présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, le catalogue est toujours accessible et traite le sujet sous forme de thématiques pour mieux présenter les différentes œuvres.
  • Enfin, pour les plus acharnés, Science-Fiction, Les frontières de la modernité de Raphaël Colson et André-François Ruaud, ouvrage retraçant l’histoire de la science-fiction, tout en replaçant les différentes œuvres dans le contexte de l’époque.

Retrouvez ces œuvres facilement :


Afficher plus d'articles semblables
Afficher plus par Guillaume Guénez
Afficher plus dans Littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le cadre familiale Lego : mon cadeau pour la fête des pères

En 2017, j’ai vécu ma première fête des pères. Et j’ai eu un cadeau inattendu …