Dehors, s’installe un temps froid et pluvieux. En partant travailler, il fait nuit. En rentrant le soir, il fait également nuit. Il est temps de ressortir sa lampe de luminothérapie ! Passant plus de temps au travail, une question se pose : est-il possible d’avoir ce type de lampe sur le lieu de travail ?

La luminothérapie : une définition en quelques mots

lampe luminothérapie

Commençons par la traditionnelle définition Wikipédia, la luminothérapie est « un traitement psychiatrique pour la dépression et l’insomnie » en exposant la vue à « une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche du soleil« .

Lors de l’absence de lumière, l’horloge biologique en prend pour son grade. Donc l’idée est d’équilibrer à coup de lumière quelques nébuleux processus dans le cerveau. J’ignore si c’est un placebo ou un réel effet, mais j’ai noté une action positive, surtout sur la période octobre-novembre qui a tendance à agir sur l’humeur.

D’où la question ? Et au bureau ?

Le choix d’une lampe de luminothérapie au bureau

Ce genre de lampe fait pas mal de lumière. Première chose à faire : prévenir vos collègues et hiérarchie directe qui sont peut-être moins fans de l’idée. Après acceptation du principe de lampe de luminothérapie, vous risquez d’avoir un peu de railleries. Mais qu’importe quand la santé est en jeu.

Bon, ma première lampe était trop massive pour mon bureau. Profitant d’une offre promotionnelle, j’avoue avoir fait une erreur. Trop grande, et surtout trop lumineuse ! Les collègues ont même mis un symbole de Batman dessus. C’est pour dire ! Le bureau est un espace pour travailler, donc il faut garder un peu de zones libres et ne pas gêner les autres.

Ma lampe de luminothérapie nomade

Mes limites effectives : une lampe de luminothérapie nomade, et pas trop chère.

lampe bureau luminothérapie

Trouvée sur un gros site de vente en ligne, une lampe de bureau de marque Beurer (version TI 30) fait parfaitement l’affaire, comme on le constate sur les photos. Elle éclaire ma zone de travail et notamment mon regard sans pour autant bloquer l’espace d’activité, et éclaire une zone précise : vous. Elle est livrée également avec une petite sacoche de rangement. J’ai ainsi mes séances de luminothérapie au bureau.

Juste un point négatif sur ce modèle (trouvé à environ 35 euros), le câble est assez court. Mais j’ai des prises justes sous mon bureau.

Pour les amateurs de luminothérapie, ce type de lampe se révèle efficace pour votre lieu de travail, mais aussi pour tester à moindre frais ce type de technologie.