La Science Fiction au cinéma profite plus que jamais des dernières innovations technologiques pour mettre en image des univers visuels de plus en plus fascinants. Il suffit de regarder la filmographie SF de l’année 2013 pour constater une multiplication des films : Gravity, Star Trek, Pacific Rim ou La Stratégie Ender. Même la fantasy traduit ce nouvel engouement pour le numérique avec Le Hobbit : La désolation de Smaug.
La musique de film joue un rôle particulier dans la narration d’un film, offrant un ton particulier à l’œuvre. C’est souvent un thème particulier qui marquera l’ensemble.
La musique dans les films de science-fiction
La musique de science-fiction joue un rôle crucial dans la création d’ambiances et d’émotions qui aident à transporter les auditeurs dans des mondes imaginaires. Elle aide à renforcer les thèmes centraux du genre de la science-fiction, tels que l’exploration de l’inconnu, la technologie avancée, les voyages interstellaires, et bien plus encore.
La musique de science-fiction est utilisée pour créer des environnements sonores qui évoquent des mondes étrangers et inconnus, ainsi que pour évoquer des sentiments tels que la tension, l’excitation et l’angoisse.
La musique de science-fiction est un élément important pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et autres formes de médias. Elle permet de renforcer l’expérience immersive du public dans un monde imaginaire si loin et si proche de notre quotidien.
Mais parlons de manière plus précise de l’enrobage musical de ces films, qui ont donné le jour à certaines BO mythiques que je vous invite à découvrir, redécouvrir, ou à passer en boucle ! Plusieurs univers différents ont utilisé plusieurs styles musicaux pour soutenir la narration.
Dune – 1984 : La SF par le groupe Toto
Dune de David Lynch est un film divisant toujours les fans de cet univers, mais la BO parvient à faire l’unanimité. Composé par le groupe de Rock Toto, l’album reste un OVNI dans leur production musicale, et parvient à nous transporter sur les sables d’Arrakis au côté des Fremens.
La bande originale est instrumentale et enregistrée avec l’Orchestre symphonique de Vienne, et les chœurs de l’opéra de Vienne.
À écouter en boucle : Main Title. Tout simplement.
Solaris – 2002 : Voyage musical vers le soleil
Nous parlons ici du remake de Solaris de Steven Soderbergh avec Georges Cloney et pas de la version d’origine réalisée par Andreï Tarkovski. Les thèmes génèrent une musique atmosphérique et électronique. Les sonorités sont variées : à la fois mystérieuses, sombres, conduisant à des phases de méditations, et diffusent des sentiments d’incertitudes, proposent une réflexion, et invite même au repos.
Nous sommes loin de rythmes grandioses imposant une dynamique basée sur les images.
À écouter en méditation : First Sleep
Star Wars – La musique SF de référence
À l’époque du disco, John Williams offre la plus belle offrande possible pour une galaxie lointaine, trop lointaine.
À écouter en boucle : La marche impériale, le thème d’introduction et Duel of The Fates… Et le reste des Albums…
Matrix – La BO Rock et Instrumentale
Rock, Métal et musique symphonique. Retenons l’album Music From The Motion Picture qui à elles seulent nous rappellent les scènes cultes du film et a contribué à faire découvrir Ramnstein, Deftones et Rage Against the Machine au plus grand nombre.
À écouter en boucle : Clubbed To Death, Du Hast, Wake Up.
Blade Runner – 1982 – Vangelis in Love
Composée par Vangelis pour le film de Ridley Scott, le thème principale marque intégralement le film, en particulier lors de l’introduction. J’ai toujours une impression de chute à l’ouverture du film, une impression en relation avec la thématique et la fin du film.
À écouter en boucle : End Theme
Star Trek – Instrumental et intersidéral
Pas de jalousie, entre anciens films et reboot, musique de séries ou musique de films. Toute la discographie des films Star Trek donne envie d’explorer l’espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l’Enterprise… La musique de Star Trek envoûte des générations de fans de SF au travers des films et des séries.
Personnellement, les musiques de Deep Space9 et Voyager m’envoient en Warp 9 entre les étoiles.
À écouter en boucle : les Main Theme (à l’exception de Star Trek Enterprise)
Inception – La musique qui vous change les idées
La musique composée par Hans Zimmer suite à une collaboration réussi avec Christopher Nolan (sur Batman Begins et The Dark Knight) combine le ton caractéristique du compositeur (basses appuyées) avec l’utilisation et l’incrustation de la chanson Non je ne regrette rien interprétée par Edith Piaf cachée à travers les thèmes musicaux.
À écouter en boucle : Time et Dream Within A Dream
Avalon – Voyage dans la réalité virtuel en image et en musique
Composé par Kenji Kawai plus connu pour la composition de la musique de l’anime Ghost In The Shell, sa musique a le don pour nous refiler le frisson.
À écouter en boucle : Voyage To Avalon, Nine Sisters
Cloud Atlas – La musique qui traverse les vies
Andy et Larry Wachowski n’ont pas créé que Matrix, il existe également Cloud Atlas ou la musique joue un grand rôle dans le film. Un thème qui sert d’inspiration aux protagonistes qui devient un message traversant les mémoires, les âges et les réincarnations.
A écouter en boucle : Cloud Atlas End Title
Tron Legacy – Juste Daft Punk
Illustration musicale du film Tron Legacy, cet album est une œuvre à part entière dans la discographie de Daft Punk avec, je trouve, une grosse inspiration des basses de Hans Zimmer. La BO a connu un succès en parallèle du film.
À écouter en boucle : Rinzler et Fall
Ce top 10 est complètement subjectif, et je n’ai pas mis 2001 l’Odyssée de l’espace juste pour titiller les fans dont je fais partie. Et vous, quelles sont les musiques de SF vous ayant marquées ?
Retrouvez les musiques sur cette playlist qui va s’étoffer de manière plus précise avec le temps !