La Science Fiction au cinéma profite plus que jamais des dernières innovations technologiques pour mettre en image des univers visuels de plus en en plus fascinant. Il suffit de regarder la filmographie SF de l’année 2013 pour constater une multiplication des films : Gravity, Star Trek, Pacific Rim ou La Stratégie Ender. Même la fantasy traduit ce nouvel engouement pour le numérique avec Le Hobbit : La désolation de Smaug.

La musique de film joue un rôle particulier dans la narration d’un film, offrant un ton particulier à l’oeuvre. C’est souvent un thème particulier qui marquera l’ensemble.

Mais parlons de manière plus précise de l’enrobage musical de ces films, qui ont donné le jour à certaines BO mythiques que je vous invite à découvrir, redécouvrir, ou à passer en boucle ! Plusieurs univers différents ont utilisés plusieurs styles musicaux pour soutenir la narration.

Dune

Dune de David Lynch est un film divisant toujours les fans de cet univers, mais la BO parvient à faire l’unanimité. Composé par le groupe de Rock Toto, l’album reste un OVNI dans leur production musicale, et parvient à nous transporter sur les sables d’Arrakis au côté des Fremens.

La bande originale est instrumentale et enregistrée avec l’Orchestre symphonique de Vienne, et les chœurs de l’opéra de Vienne.

A écouter en boucle : Main Title. Tout simplement.

Solaris

Nous parlons ici du remake de Solaris de Steven Soderbergh avec Georges Cloney et pas de la version d’origine réalisée par Andreï Tarkovski. Les thèmes génèrent une musique atmosphérique et électronique. Les sonorités sont variées : à la fois mystérieuses, sombres, conduisant à des phases de méditations, et diffusent des sentiments d’incertitudes, proposent une réflexion, et invite même au repos.

Nous sommes loin de rythmes grandioses imposant une dynamique basée sur les images.

A écouter en méditation : First Sleep

Star Wars

A l’époque du disco, John Williams offre la plus belle offrande possible pour une galaxie lointaine, trop lointaine.

A écouter en boucle : La marche impériale, le thème d’introduction et Duel of The Fates… Et le reste des Albums…

Matrix

Rock, Métal et musique symphonique. Retenons l’album Music From The Motion Picture qui à elles seulent nous rappellent les scènes cultes du film et a contribué à faire découvrir Ramnstein, Deftones et Rage Against the Machine au plus grand nombre.

A écouter en boucle : Clubbed To Death, Du Hast, Wake Up.

Blade Runner

Composée par Vangelis pour le film de Ridley Scott, le thème principale marque intégralement le film, en particulier lors de l’introduction. J’ai toujours une impression de chute à l’ouverture du film, une impression en relation avec la thématique et la fin du film.

A écouter en boucle : End Theme

Star Trek

Pas de jalousie, entre anciens films et reboot. Toute la discographie des films Star Trek donne envie d’explorer l’espace,  frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l’Enterprise… La musique de Star Trek envoûte des générations de fans de SF au travers des films et des séries.

A écouter en boucle : les Main Theme

Inception

Composée par Hans Zimmer suite à une collaboration réussi avec Christopher Nolan (sur Batman Begins et The Dark Knight) combine le ton caractéristique du compositeur (basses appuyées) avec l’utilisation et l’incrustation de la chanson Non je ne regrette rien interprétée par Edith Piaf.

A écouter en boucle : Time et Dream Within A Dream

Avalon

Composé par Kenji Kawai plus connu pour la composition de la musique de l’anime Ghost In The Shell, sa musique a le don pour nous refiler le frisson.

A écouter en boucle : Voyage To Avalon, Nine Sisters

Cloud Atlas

Andy et Larry Wachowski n’ont pas créé que Matrix, il existe également Cloud Atlas ou la musique joue un grand rôle dans le film. Un thème de vient l’inspiration et un message traversant les mémoires, les âges et les réincarnations.

A écouter en boucle : Cloud Atlas End Title

Tron Legacy

Illustration musicale du film Tron Legacy, cet album est une oeuvre à part entière dans la discographie de Daft Punk avec, je trouve, une grosse inspiration des basses de Hans Zimmer.  L’oeuvre a connu un succès en parallèle du film.

A écouter en boucle : Rinzler et Fall

Ce top 10 est complètement subjectif, et je n’ai pas mis 2001 l’Odyssée de l’espace juste pour titiller les fans dont je fais parti. Et vous, quelles sont les musiques de SF vous ayant marquées ?

Retrouvez également les musiques sur cette playlist qui va s’étoffer de manière plus précise avec le temps !

Afficher plus d'articles semblables
Afficher plus par Guillaume Guénez
Afficher plus dans Cinéma

5 Commentaires

  1. Hugues

    2 Juin 2014 à 13 h 25 min

    Je rajouterai aussi la musique du film Sunshine composé par John Murphy (voir aussi la musique de 28 jours plus tard, à écouter). Son titre Adagio in D minor a d’ailleurs été maintes et maintes fois repris : https://www.youtube.com/watch?v=NQXVzg2PiZw&feature=kp

    Reply

    • Guillaume

      2 Juin 2014 à 19 h 26 min

      J’ai franchement hésité à le mettre. Peut-être que j’aurai du faire un Top 15 😀

      Reply

  2. […] Retrouvez et écoutez  également notre Top 10 des musiques de Science-Fiction. […]

    Reply

  3. ASFA

    5 Oct 2014 à 20 h 25 min

    Bonjour juste pour info il existe depuis peu une web radio sur les bo de films de SF fantastique y compris sur les séries et les anim ….
    http://radio.asfa.me à découvrir et à écouter …

    Reply

    • Guillaume

      6 Oct 2014 à 12 h 19 min

      Merci pour la découverte, je vais explorer le site 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le cadre familiale Lego : mon cadeau pour la fête des pères

En 2017, j’ai vécu ma première fête des pères. Et j’ai eu un cadeau inattendu …