Musique classique et films de Science-fiction

Rassembler musique classique et Science Fiction ne va pas forcément de soi. Même si 2001 l’Odyssée de l’espace et Star Wars ont imposé la justesse de l’utilisation de la musique instrumentale pour illustrer le voyage interplanétaire.

Pour certains film, prendre à contre courant les tendances musicales de son époque s’est révélé délicat mais nécessaire. Imaginez ce qu’aurait pu être Star Wars sur de la musique disco…

Vous trouverez ci-dessous un podcast de l’émission Portée à l’écran réalisant un focus sur l’intégration de musique classique provenant d’un temps ancien, incorporé dans un genre cinématographique imaginant le monde de demain.

Science-fiction et musique classique : un choc des cultures

Le podcast est assez court mais instructif. C’est à travers trois exemples de films profondément différents que l’on va retrouver l’usage de la musique classique et sa justification :

  • 2001, Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick / Ainsi parlait Zarathoustra (Richard Strauss)
  • X-Men 2, de Bryan Singer / Dies Irae – Requiem (Mozart),
  • Alien, le 8ème passager, de Ridley Scott. Romance d’une petite musique de nuit (Mozart).

Retrouvez ces BO de Films :

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